Présentation

Les premières années

Le Club Informatique de Béruges est une association Loi 1901 créée en 2001. Son siège social est basé à la Mairie de Béruges 86190.

Nous avons d’abord occupé un local situé au premier étage de la Mairie, dans l’ancien appartement de fonction de l’école. Une salle exigüe dans laquelle nous avons réalisé nos premières activités. Nous avions alors 4 groupes d’activités hebdomadaires :

  • Initiation pour les enfants
  • Initiation pour les adultes
  • Un groupe de passionnés bidouilleurs
  • Un groupe d’adolescents qui s’affrontaient sur des jeux réseaux

La salle était équipée de 8 ordinateurs PC et d’une imprimante en réseau.
A l’époque, l’ADSL n’était pas encore arrivée à Béruges et les ordinateurs partageaient une connexion Internet bas débit, puis Numéris.

L’association a compté dans ses années là jusqu’à 70 adhérents dont certains hors-commune et 4 animateurs bénévoles.

L’arrivée de l’ADSL en 2005 a été une petite révolution et le Club Informatique a été l’un des premiers à en bénéficier pour le plus grand plaisir de ses adhérents.

 

Le déménagement dans la salle informatique communale

En 2008, profitant de la construction du Local Jeunes, la commune aménage une toute nouvelle salle informatique à destination des associations, de l’école et du centre de Loisirs. Le Club informatique y dépose ses valises avec 12 nouveaux ordinateurs et se voit chargé de la gestion technique de ces nouveaux équipements.

La salle est située au rez-de-chaussée, juste en face de l’école.

Malgré ce nouvel environnement idéal, le nombre d’adhérents décroit. Deux faits permettent sans doute d’expliquer cela :

  • De 4 à 1 animateur. Les motivations s’estompent, les trajectoires de vie parfois s’éloignent, et il est difficile de trouver des animateurs bénévoles, disponibles et compétents dans une petite commune telle que la nôtre.
  • La généralisation de l’ADSL sur la commune et la popularisation de l’informatique ont permis aux habitants d’accéder en autonomie et depuis chez eux à des outils et des savoirs auxquels ils n’avaient pas accès avant.

Deux groupes d’activités perdurent pour une grosse vingtaine d’adhérents :

  • Initiation pour les enfants
  • Initiation pour les séniors

 

Le changement de statut

Lors de la création de l’association en 2001, nous avions deux options administratives : une association autonome type Loi 1901 ou l’intégration du nouvelle section d’activité au sein du FEPS (Foyer d’Education Populaire et Sportive) de Béruges.

Le Conseil Général, à l’époque, subventionnait les Club Informatiques du département. Il fallait pour se faire être une association autonome Loi 1901. C’est la raison qui nous fit opter pour cette solution.

Hélas, les financements départementaux se sont taris il y a plusieurs années déjà. Aussi la question d’un changement de statut s’est-elle posée : Intégrer le club informatique au sein du FEPS ne permettrait-il pas de bénéficier d’une dynamique de groupe et peut-être relancer son développement ? C’est la raison principale qui nous a conduit à valider cette démarche.

Depuis 2012, le Club Informatique Loi 1901 est désormais la Section Informatique, aux cotés des 15 autres sections que compte le FEPS.

Publicités